Le cautionnement solidaire d’un dirigeant au profit de son entreprise est généralement demandé par la banque. Il convient donc de savoir ce que c’est et quelles sont les conséquences éventuelles
Catégorie : Les garanties adaptées aux professionnels et aux entreprises
Dans la plupart des financements bancaires, les banques se garantissent en cas de non-remboursement de l’emprunt contracté avec son client. Pour ce faire, elles ont à la disposition plusieurs outils. De la caution personnelle, à l’hypothèque en passant par le nantissement ou les organismes de caution mutuelle, les dirigeants doivent en comprendre les enjeux et les conséquences sur leur patrimoine afin de s’engager en toute connaissance de cause et de limiter les risques…
SIAGI offre une garantie lors de la création et de la reprise d’entreprise. Il agit en tant que caution mutuelle notamment pour les entreprises artisanales, commerciales et les très petites entreprises.
L‘hypothèque au même titre que le nantissement est la garantie d’une dette pour un créancier, elle se fait sur un bien immobilier du débiteur ainsi le créancier se réserve le droit de propriété sur le bien hypothéqué.
Le nantissement de fonds de commerce est mal connu des dirigeants d’entreprise. Pourtant il presque systématique lors de l’obtention d’un prêt pour l’acquisition d’un fonds
Les prêts aux entreprises peuvent être garanties par des organismes publiques ou semi-publiques dont fait partie OSEO.