SIAGI : garantie mutuelle sur les prêts aux entreprise

SIAGI offre une garantie lors de la création et de la reprise d’entreprise. Il agit en tant que caution mutuelle notamment pour les entreprises artisanales, commerciales et les très petites entreprises.

Qui est la SIAGI ?

Créée en 1966 par la Chambre des Métiers, la SIAGI avait pour ambition de soutenir le secteur artisanal ainsi que les activités de proximité en leur permettant un accès simplifié au prêt entreprise.

La SIAGI s’appuie sur le principe de fonds mutuel de garantie et ce grâce aux cotisations des adhérents.

En effet SIAGI garantie les prêts entreprises consentis par les établissements financiers en étudiant et en expertisant, entre autres, le plan d’affaires du projet.

L’objectif est d’améliorer la présentation du projet afin de le rendre bien plus viable en particulier aux yeux des banquiers.

Les missions de la SIAGI

Pour cela la SIAGI effectue plusieurs étapes :

  • Siagi expertise les projets d’investissements pour identifier les clés de succès et les axes d’amélioration possibles
  • Siagi met en place un outil de diagnostic des risques économiques (SIAGNOSTIC) qui pallie à d’éventuels incidents
  • Siagi assure la garantie financière grâce à un fonds de garantie mutuel
  • Siagi assure les incidents en recherchant les solutions et en gérant éventuellement les procédures de recouvrement et de contentieux.

La collaboration de SIAGI en France se fait avec l’ensemble des banques (soit 80 conventions avec des établissements), la caution SIAGI est accessible partout avec les 29 antennes de la société présentes sur tout le territoire.

Cette caution est possible à partir d’un montant de prêt de 3500€ et pour une durée pouvant aller de 2 à 15 ans.

Les tarifs de la SIAGI sont variables, ils incluent différents paramètres comme l’objet du crédit, le secteur de lancement ou encore le profil du gérant.

A noter : SIAGI et OSEO collaborent ensemble afin d’apporter une meilleure réponse aux besoins de prêt des entreprises. SIAGI-OSEO c’est la coopération entre la garantie publique et mutuelle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *