Le Prêt bancaire classique
Le prêt bancaire est généralement utilisé par les ménages ou les entreprises pour financer des achats importants. Il en existe plusieurs types tels que le prêt immobilier, le prêt à la consommation, le prêt aux professionnels,…
Le principe du prêt bancaire
la banque (le créancier) prête une somme d’argent à une personne morale ou physique (le débiteur).
Le remboursement du prêt est échelonné sur une période donnée.
Les prêts accordés sont soumis à des taux d’intérêt (fixe ou variable) plus ou moins élevés ; ces taux sont fixés à la signature du contrat de crédit.
Les types de prêt
Prêt pour les particuliers (ménages)
Ce prêt doit avoir des échelonnements supérieurs à 3 mois et ne doit pas être relatif à une quelconque activité professionnelle. Il est également différent du prêt immobilier. Le montant des mensualités peut varié selon le montant du crédit emprunté, la durée des prêts et mais aussi selon les taux d’intérêts pratiqués.
Exemple : achat de voiture, financement de travaux, rénovation appartement ou maison…
Le prêt immobilier est un prêt consenti par les banques à un particulier ou à un professionnel pour l’achat d’un actif immobilier lorsque ce bien est déjà soumit à un compromis de vente.
De nombreuses solutions de financement se côtoient sur le marché des entreprises.
Cependant la plupart sont mal connues des chefs d’entreprise qui pensent généralement à l’emprunt bancaire dans un premier temps.
Pourtant certains financements sont particulièrement intéressant pour financer la trésorerie ou encore des investissements matériels par exemple…
Prêt pour les entreprises
Le prêt entreprise sert à financer les fonds de commerce, les murs, le matériel industriel, les stocks, la trésorerie, l’achat de licence (taxi) ou tout ce qui nécessite un investissement lourd lors de la création ou de la reprise d’entreprise.
A savoir : Le TEG représente le montant global du crédit à la consommation calculé en tenant compte de tous les paramètres financiers inclus par le prêt : montant de l’emprunt, taux d’intérêt, frais de dossiers. Le TEG est donc a analyser en détail lors du choix de l’établissement de financement afin de comparer les différents critères.
D’autres types de financements existent en dehors du crédit classique comme l’affacturage ou le crédit-bail.
Les garanties propres aux prêts professionnels
Il est rare pour une banque de prêter de l’argent sans protéger son investissement par une garantie personnelle ou sur un bien. Les garanties du prêt entreprise sont :