Catégories
La création d'entreprise : de l'idée au financement

Plan de financement

Un plan de financement est un tableau dit prévisionnel établi sur plusieurs années et récapitulant l’ensemble des emplois durables prévus ainsi que l’ensemble des ressources financières dont la société pourra disposer. Il est généralement accompagné d’un document appuyant le projet de l’entrepreneur en détaillant l’activité de l’entreprise, ses points forts, ainsi qu’un résumé exposant le chiffre d’affaires et le résultat net attendu des années à venir.

Le prévisionnel se construit généralement selon 3 axes :

  • La connaissance de la situation (marché, la concurrence)
  • La détermination des besoins et des ressources
  • Examen et amélioration

Le plan de financement permet la vérification et la cohérence de la politique d’investissement en mettant en avant un certain nombre de données comme :

  • Les investissements nécessaires/envisagés
  • Le remboursement des emprunts
  • Les capitaux permanents (autofinancement, emprunts supplémentaires)
  • Les désinvestissements

Une structure financière bien évaluée est gage de pérennité pour la création ou la reprise d’une entreprise. De plus, si la société dispose d’un bon nombre de ressources financières, elle pourra être en mesure de faire face à des imprévus comme le retard de la montée en puissance du chiffre d’affaires.

Le tableau prévisionnel est très important lors de la présentation du dossier auprès des banques puisqu’il permet de définir avec précision les ressources nécessaires à l’entreprise pour financer le projet de l’entrepreneur. Mais il est également important pour l’entrepreneur car il lui permet d’étudier la faisabilité financière du projet et aussi d’évaluer les ressources d’investissements pour obtenir les résultats escomptés.

Le prévisionnel est généralement établi sur 3 ans afin d’afficher l’évolution de l’entreprise au fil des années. Si l’évolution n’est pas assez significative, le prévisionnel peut être établi sur une plus grande durée comme 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *