La réalisation du business Plan (plan d’affaires ou plan de développement) est une des étapes cruciales ; c’est un élément du dossier de la création d’entreprise, qui sert en premier lieu d’appui pour les demandes de financement mais il permet entre autre de fixer des objectifs clairs et précis.

Qu’est ce qu’un business plan ?

Effectivement le business plan est un document écrit indispensable, quel que soit le type de financement recherché. Il permet d’apporter une vision au plus près du résultat.

Le plan d’affaires doit être écrit par l’entrepreneur ou éventuellement par un intermédiaire qui adoptera un langage peut être plus approprié.

En effet le document « business plan » doit être clair, lisible et compréhensible aux yeux de tous pour laisser entrevoir un projet professionnel cohérent.

Le plan de développement prend donc tout son sens tant pour le créateur de l’entreprise qui obtient ainsi une première représentation exhaustive de son projet, que pour les apporteurs de financements.

Les investisseurs pourront ainsi comprendre la finalité du projet, estimer le potentiel de réussite et ainsi investir en toute connaissance de cause.

Le business plan est donc utile tant en interne pour l’organisation globale de l’entreprise mais également en externe pour faire ses preuves auprès des partenaires.

Il doit être constitué de différents éléments constitutifs du projet et éventuellement des maquettes, plans, illustrations ou photos.

Composition du Business plan

Généralement un plan d’affaires se présente sous cette forme :

Synthèse opérationnelle (autrement appelé « Executive Summary ») : description succincte

  • présentation de l’offre
  • description et analyse du marché
  • description et présentation de l’équipe
  • plan de financement

Présentation de l’offre :

  • produits ou services
  • nature de l’offre
  • fiches produits (descriptifs)
  • technologies
  • prix
  • coûts

Etude du marché :

  • nature du marché (opportunités, menaces)
  • évolution- réglementations
  • concurrence (taille, particularités…)
  • clientèle

Stratégies :

  • production
  • distribution, marketing et communication
  • partenaires
  • fournisseurs
  • sous traitant
  • implantation (zone de chalandise)

Ressources humaines :

  • équipe
  • direction
  • compétences
  • management
  • politique et culture d’entreprise

Juridiques :

  • forme
  • capital
  • propriété intellectuelle ou industrielle

Financement :

De nombreux documents peuvent être fournis en annexes comme l’étude de marché réalisée au début, les CV de l’équipe, les statuts, les brevets et tous autres documents justificatifs d’une donnée ou d’une information figurant dans le document du business plan.

Attention à ne pas surestimer certains objectifs ou à sous estimer certaines menaces. Il est donc nécessaire d’émettre des hypothèses hautes mais également basse (sur maximum 5 ans) sachant que les réalités peuvent évoluer rapidement.

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