Le crédit bail ou le "leasing"

Le crédit bail (autrement appelé "leasing") est une technique de prêt entreprise permettant d'acquérir un bien par le paiement forfaire d'une redevance mensuelle et avec une option de droit de propriété à l'échéance.

Cette méthode de financement permet aux entreprises d'acquérir des biens sans s'endetter (les redevances peuvent être enregistrées dans les charges d'exploitation).

Le principe du crédit bail

Un client (crédit-preneur) ayant besoin d'acquérir des biens d'équipements mobiliers ou immobiliers pour un usage professionnel va effectuer une demande auprès d'une société de crédit bail qui elle va acquérir ces biens pour ensuite les louer au client en échange de redevances. A l'échéance les biens peuvent devenir la propriété du client grâce à l'option d'achat, du droit de propriété.

Le crédit bail est notamment défini par le fait que le transfert de propriété de l'objet du contrat doit bien être prévu à l'issue du contrat ainsi que le prix de levée de l'option pour permettre au client locataire d'acquérir le bien facilement.

L'entreprise de crédit bail est donc propriétaire de l'objet du contrat durant toute la durée de ce dernier ; le client locataire a la possibilité d'acquérir la propriété des biens voulus seulement à la fin du contrat.

Le crédit bail comporte quand même un risque, en effet le locataire devra payer les redevances jusqu'à la clôture du contrat même en cas de destruction ou de perte du bien.

Le crédit bail sur les véhicules

Le "crédit bail" pour les particuliers est appelé LOA (location avec option d'achat), cette technique de financement est utilisée lors d'achat de voitures. Le leasing voiture est aussi adapté aux artisans ou professions libérales qui souhaitent financer leur véhicule de société.

Pour toute demande de prêt entreprise, remplissez la demande grâce au formulaire en ligne.